Skip to main content
  • exemple de vitrophanie en impression blanche

    Qu'est ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie est une technique innovante consistant à appliquer un film adhésif sur la face interne d'une vitre. Ce film est conçu pour rester lisible depuis l'extérieur, offrant ainsi une protection contre d'éventuelles vendalisation et les aléas climatiques. Cette solution présente l'avantage de proteger le visuelle des agressions exterieurs

VITROPHANIE POUR VITRINES ET BUREAUX

La première impression d'un magasin se transmet par sa devanture.
La vitrophanie design est la technique de prédilection pour habiller les vitrages orientés vers l'extérieur et notamment les vitrines. Elle habille les vitrines avec des décorations adhésives sur mesure et personnalisées qui vont du simple lettrage au visuel grand format. C'est la solution idéale pour décorer votre vitrine et communiquer sur vos produits et services. Elle permet d'afficher logos, horaires du magasin, messages commerciaux (soldes, ouverture de magasin, déstockage, offres promotionnelles...). Elle est tout indiquée pour la création de vitrines évènementielles (Pâques, la Saint Valentin, Halloween, Noël, la fête des mères ou des pères...) car elle capte les regards du plus grand nombre.

La vitrophanie offre de nombreuses possibilités pour décorer les vitrines. Elle peut se présenter sous la forme d'un petit sticker, d'un lettrage ou d'un applat

Vitrophanie en dépoli pour une école

La vitrophanie permet la confidentialité et la décoration de bureaux et de locaux comme les banques, restaurants, salons de coiffure, etc.

LES CARACTERISTIQUES DE LA VITROPHANIE

La vitrophanie dont la particularité est d'être appliquée à l'intérieur du vitrage, est de ce fait protégée des dégradations extérieures, tout en étant visible et lisible de l'extérieur, et ne nécessite aucune intervention sur le trottoir.

Les compositions de vitrophanie sur mesure tous formats, avec impressions, lettrages, découpes simples ou complexes sont infinies.

Il existe une grande variété de vitrophanie adhésive : 

  • Les adhésifs teintés masse et découpés à la forme.

  • Les adhésifs transparents imprimables. (permettent de conserver la transparence du fond) 

  • Les adhésifs dépolis. (reproduisent l'aspect du verre. Ils sont idéals en brise vue, tout en laissant passer la lumière. Ils permettent des réalisations remarquables en décoration) 

  • Les adhésifs micro perforés. (permettent de lire le décor depuis l'extérieur, de masquer l’intérieur, tout en conservant la visibilité vers l'extérieur) 

  • Les adhésifs anti éblouissement. (protègent du soleil) 

  • Les adhésifs anti effraction. (retardent l'effraction) ;

DECOUVREZ LES DIFFERENTS TYPES DE VITROPHANIE

LA VITROPHANIE DECOUPÉE ET IMPRIMÉE

échenillage d'une vitrophanie découpée à la forme

Vitrophanie découpée à la forme

Le procédé : L'adhésif est appliqué à l'intérieur de la vitrine pour être vu et lu de l'extérieur. Sur un adhésif, on réalise une découpe numérique en miroir (inversée) de lettres, de logos, de bandes, de formes.... A cela s'ajoute une opération manuelle de détourage appelée échenillage, puis l'application d'un film (tape) qui sert à transférer le visuel sur la vitrine.

Les caractéristiques du produit : La vitrophanie en adhésif découpé à la forme est utilisée pour le marquage et la décoration des vitrines (lettrages, logos, et formes). Cette technique est réalisée à partir d'adhésifs teintés masse, transparents colorés ou dépolis. Il existe des couleurs spéciales : fluo, or, argent, réfléchissant...Toutes les formes, toutes les polices de caractères sont possibles.

Vitrophanie imprimée, avec couleurs translucides et fond transparent

Le procédé : On réalise une Impression en miroir (inversée) sur adhésif transparent.

Les caractéristiques du produit : On obtient un effet vitrail. La découpe à la forme est possible.

vitrophanie imprimée en couleur transparente
vitrophanie découpée et imprimée sur-mesure

Vitrophanie imprimée, avec couleurs soutenues et fond transparent

Le procédé : On réalise une impression en miroir (inversée) sur adhésif transparent, puis une surimpression des zones imprimées en aplat blanc sélectif.

Les caractéristiques du produit : L'aplat blanc sélectif soutient le rendu des couleurs, et le fond transparent est conservé. La découpe à la forme possible.

Vitrophanie imprimée, avec couleurs soutenues et blanc

Le procédé : On réalise une impression en miroir (inversée) sur adhésif transparent, puis une surimpression en aplat blanc sur toute la surface.

Les caractéristiques du produit : L'aplat blanc total soutient le rendu des couleurs et crée un fond blanc.

schéma d'une impression avec blanc de soutien
schéma d'une impression recto verso avec blanc de soutien

Vitrophanie imprimée, recto / verso

Le procédé : On réalise une impression recto verso de deux visuels identiques ou différents, séparés par une couche isolante imprimée, généralement blanche.

Les caractéristiques du produit : Pour une vitrophanie, l'adhésif se pose à l'intérieur, avec une visibilité des deux côtés de la vitrine

VITROPHANIE EN MICRO-PERFORÉ IMPRIME

Vitrophanie en micro perforé adhésif, imprimé sur la face adhésivée

Le procédé : On utilise un adhésif conçu pour être imprimé en miroir et appliqué en intérieur. L'impression est réalisée sur une imprimante UV. On imprime le motif en miroir (inversé) sur la face non protégée. On surimprime le motif en aplat blanc pour faire ressortir les couleurs côté adhésivé qui seront visibles de l'extérieur, puis en aplat noir pour récupérer une grande visibilité vers l'extérieur.

Les caractéristiques du produit : L'adhésif micro-perforé est posé à l'intérieur de la vitrine pour être vu et lu de l'extérieur. Appliqué sur toute la surface de la vitrine, il présente le double avantage de cacher l'intérieur sans empêcher la vue extérieure. Le micro perforé répond à tous vos besoins : habillage temporaire ou permanent des vitrines, soit en grand format installé sur toute la vitrine, ou en sticker de petit format. Ce film est enlevable par pelage de la surface.

vinyle micro perforé en vitrophanie

Vitrophanie en mircro-perforé adhésif, Imprimé sur la face non adhésivée

Le procédé : On utilise un adhésif conçu pour être imprimé en miroir et appliqué en intérieur. L'impression est réalisée sur une imprimante UV. On imprime le motif en miroir (inversé) sur la face non protégée. On surimprime le motif en aplat blanc pour faire ressortir les couleurs côté adhésivé qui seront visibles de l'extérieur, puis en aplat noir pour récupérer une grande visibilité vers l'extérieur.

Les caractéristiques du produit : L'adhésif micro-perforé est posé à l'intérieur de la vitrine pour être vu et lu de l'extérieur. Appliqué sur toute la surface de la vitrine, il présente le double avantage de cacher l'intérieur sans empêcher la vue extérieure. Le micro perforé répond à tous vos besoins : habillage temporaire ou permanent des vitrines, soit en grand format installé sur toute la vitrine, ou en sticker de petit format. Ce film est enlevable par pelage de la surface.

Vitrophanie en mircro-perforé imprimé non adhésif

Le procédé : L'impression est réalisée sur la face blanche. Le film se pose à l'intérieur de la vitrine. 

Les caractéristiques du produit : Ce type de film micro-perforé est réutilisable car non-adhésif. Il permet d’avoir une bonne vision extérieure à travers la face noire.

VITROPHANIE SABLÉE OU DE COULEUR

fenêtre avec une vitrophanie cristal de couleur

Vitrophanie en adhésif cristal coloré

Le procédé : Conformément au principe de la vitrophanie, on pose le film cristal transparent coloré à l'intérieur du vitrage et on réalise l'impression et la découpe en miroir (inversée). L'adhésif cristal transparent coloré est imprimable et peut être découpé à la forme ou ajouré avec des lettrages, logos ou motifs déco, simples ou complexes, effets graphiques...

Les caractéristiques du produit : L'adhésif cristal transparent coloré est disponible dans un large choix de couleurs lumineuses et tendance avec des teintes pastels ou plus profondes. Il donne au vitrage une coloration transparente uniforme.

Vitrophanie en adhésif dépoli

Le procédé : Conformément au principe de la vitrophanie, on pose le film dépoli à l'intérieur du vitrage et on réalise l'impression et la découpe en miroir (inversée). L'adhésif dépoli uni est imprimable et il peut être découpé à la forme ou ajouré avec des lettrages, logos ou motifs déco, simples ou complexes, effets graphiques...

Les caractéristiques du produit : Les adhésifs dépolis reproduisent parfaitement l'aspect du verre dépoli. Ces films occultent la vue mais laissent passer la lumière. Ils permettent de créer des zones de confidentialité ou d'intimité dans certains espaces comme les banques, restaurants, salons de coiffure, bureaux, salles de réunion etc., tout en conférant aux surfaces vitrées un aspect esthétique, et en gardant un maximum de luminosité naturelle. La vitrophanie en dépolis est particulièrement adaptée pour sublimer la décoration des bureaux. Il existe un large choix d'adhésifs dépolis qui permettent de cacher la vue de chaque côté du vitrage, de manière partielle ou totale : adhésifs dépolis unis, à bandes, à motifs, ou dégradés.

Installation d'une vitrophanie dans une école maternelle