Skip to main content
  • Fabrication

    Fabrication d'une enseigne lumineuse Led

COMMENT FABRIQUER UNE ENSEIGNE LED LUMINEUSE

Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas toutes les étapes de fabrication d'une enseigne lumineuse sur-mesure rétroéclairée. Pour ce projet, nous avons utilisé le PVC expansé, qui constitue un bon compromis entre résistance, qualité et prix. De plus, le PVC supporte très bien les intempéries ; il est conseillé de l'utiliser pour les installations en extérieur.

Dans la conclusion de cet écrit, vous trouverez une vidéo récapitulative de tout le processus de fabrication d'une enseigne lettre lumineuse.

LES ÉTAPES DE FABRICATION D'UNE ENSEIGNE LED

Cahier des charges : étape 1

Dans un premier temps, il faudra rédiger un cahier des charges. Le choix des couleurs et le type de peinture utilisée, qu'elle soit mate ou brillante, devront être décidés. Il faudra également déterminer si l'enseigne sera positionnée à l'intérieur ou à l'extérieur, afin de nous permettre de sélectionner le matériau le plus adapté.

À l'extérieur, il est préférable d'opter pour de l'acrylique, du PVC ou un matériau composite comme le dibon. L'utilisation du bois en extérieur est déconseillé. Si toutefois vous souhaitez que votre enseigne soit en bois, il est possible de choisir un contreplaqué marin. Il sera néanmoins nécessaire d'ajouter des protections adéquates pour assurer sa durabilité.

choix de la couleur de l'enseigne
Création d'une maquette d'enseigne lumineuse

Création de la maquette : étape 2

Avant la mise en production, une maquette est systématiquement réalisée. Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu une enseigne lumineuse composée de lettres. Il est également envisageable d'éclairer votre logo ou une forme personnalisée. Toutefois, il convient de respecter une largeur minimale pour la mise en place des LED.

Après avoir créé la maquette, il faudra coder le parcours de l'outil à l'aide de notre logiciel de découpe numérique. Cela va nous permettre de piloter la fraiseuse numérique, également appelée CNC. Ce code va informer la fraiseuse sur les profondeurs de découpe, les changements d'outil, la vitesse de coupe et les vitesses d'avance.

Découpe de la matière : étape 3

C'est une étape clé dans la production ; une découpe précise facilitera l'assemblage des éléments de l'enseigne. Elle est réalisée à l'aide d'une CNC (commande numérique par ordinateur). Les instructions (gcode) que nous avons créées au préalable sur notre logiciel de CAO vont être transmises à la fraiseuse numérique. Ce code va permettre à la machine d'effectuer la découpe de la matière.

Le PVC expansé devra être fixé fermement sur le plateau (martyr) de la CNC si celle-ci ne dispose pas d'aspiration intégrée. Une fois toutes ces étapes effectuées, la découpe peut commencer.

découpe de lettre à la cnc
mise en peinture d'une enseigne lettre en relief

Mise en peinture des lettres : étape 4

Les lettres lumineuses sont soigneusement préparées pour la mise en peinture. Dans un premier temps, nous effectuons un ponçage grossier des tranches de chaque lettre. Nous allons ensuite les recouvrir d'un apprêt garnissant qui va permettre de boucher et lisser les microtrous du PVC expansé. Après séchage, un second ponçage minutieux est effectué.

À ce stade, les enseignes vont enfin pouvoir recevoir la peinture au RAL souhaité par le client. Pour réaliser un travail de qualité, les lettres 3D sont peintes dans une cabine pour être hors poussière. La peinture utilisée pour nos enseignes sur-mesure est un brillant direct. Ce type de revêtement est extrêmement résistant à l'abrasion et aux intempéries ; il fait partie des produits utilisés en carrosserie.

Pour finir, les lettres sont passées sous une lampe infrarouge pendant 15 minutes. Elles seront seulement sèches au toucher ; il faudra encore patienter 24 heures pour passer à l'étape suivante.

Installation des LED et fermeture de l'enseigne : étape 5

Chaque LED est installée manuellement dans la lettre en respectant un écart de 2 à 3 cm entre chaque module. Pour assurer la tenue dans le temps, le câblage et les LED sont fixés à la colle chaude. Une soudure est faite puis protégée par une gaine thermorétractable qui permettra le raccordement à l'alimentation.

Il est venu le temps de refermer nos lettres 3D. Nous utilisons une colle polyuréthane pour les fixer définitivement au PVC diffusant. De plus, elle assurera une étanchéité parfaite de l'enseigne contre l'humidité.

Soudure de led dans une lettre lumineuse
fixation des entretoises sur l'enseigne

Mise en place des fixations : étape 6

MAJADO répond à tous vos besoins en matière de signalétique adhésive imprimée.

Nous réalisons l’impression numérique en haute définition du visuel de votre choix : images, photos, logos, pictogrammes, textes, etc. sur film vinyle auto adhésif apposable sur tout type de surface lisse, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vérification, test électrique et emballage : étape 7

À ce stade, notre équipe procédera à une vérification méticuleuse de chaque élément. Chaque lettre est connectée à une source d'alimentation pour s'assurer de leur bon fonctionnement et vérifier que chaque câble est correctement connecté. De plus, nous examinerons également les éventuels défauts de peinture tels que les manques et les rayures.

Après avoir passé les différents tests de qualité, l'enseigne sera soigneusement emballée avec du papier bulle pour la protéger pendant le transport.

test électrique d'une enseigne

UNE VIDÉO EXPLICATIVE DU PROCESSUS DE FABRICATION

Ci-dessous, vous trouverez une courte vidéo qui résume en images toutes les étapes de fabrication d'une enseigne lumineuse vue dans cet article. Offrant ainsi un aperçu complet du processus de création.

Si vous avez un projet d'enseigne lumineuse ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter ; nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Vous avez un projet d'enseigne lumineuse ?